C’est officiel ; Titaua Peu, écrivaine, Leia Chang-Soi, illustratrice, Patricia Beaudet (Patricia Bonnet) et Tevaite Denk-Senni (Tvaite), peintres ont été retenues par le jury de la 2ème édition du concours « Résidence d’artistes – Cité internationale des arts » organisé par le ministère de la Culture de Polynésie Française. Ces artistes s’envoleront pour Paris à bord de la compagnie Air Tahiti Nui, partenaire de l’opération, le 1er août prochain.

Depuis deux ans, le ministère de la Culture offre l’opportunité à quatre artistes polynésiens détenteurs de la carte d’artiste professionnel de partir pour trois ou quatre mois dans un des plus grands centres de résidences d’artistes du monde. La Cité internationale des arts de Paris accueille depuis 1965 des artistes du monde entier en plein cœur de la capitale, dans le « branché » quartier du Marais, où 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes nationalités partagent leurs passions pour les arts.

L’idée pour le ministère de la Culture de Polynésie étant de soutenir et de promouvoir les artistes du fenua, leur permettre de se faire connaitre au-delà de la Polynésie, stimuler leur créativité et faciliter les échanges dans un univers artistique bouillonnant. Un concours a donc été ouvert au mois de mars 2022 aux artistes professionnels du fenua issus de domaines artistiques divers. Quatre lauréates viennent donc d’être retenues. Deux types de résidence sont prévus : une de 3 mois pour Patricia et Tevaite et une de 4 mois pour les 2 autres artistes, soit des séjours du 3 août au 28 octobre ou du 3 août au 28 novembre 2022. En plus de cet accompagnement artistique, les vahine bénéficieront d’une bourse mensuelle de 190 931 Fcfp ainsi qu’un billet en classe économique Papeete/Paris/Papeete, via la compagnie Air Tahiti Nui.

Réactions à chaud des lauréates.

Titaua Peu

« C’est le début de ma nouvelle vie ! »
Écrivaine

« L’écriture, c’est ma mission de vie ; ce qui me fait vibrer. Je mettais inscrite l’année dernière à la première édition de ce concours. Retenue, je n’avais pas pu me libérer alors j’avais laissé ma place. Cette année, c’est le bon timing ! Je veux vraiment fermer la porte de cette carrière administrative que j’ai en parallèle de ma passion et ouvrir en grand la porte vers l’écriture. Bon timing également puisque mon roman Pina sort le 16 août à New York ! Je vais profiter d’être à la Cité des arts pour me concentrer à 100% sur mon « œuvre », une trilogie que j’ai d’ailleurs commencée. J’ai envie de construire une nouvelle écriture de sortir de mon univers tahitien et de rencontrer d’autres auteurs. »

Leia Chang-Soi

« Je vais enfin pouvoir réaliser ma bande dessinée ! »
Illustratrice, peintre, réalisatrice de films animations

« J’ai voulu tenter ma chance avec ce concours afin de me donner du temps pour innover et avancer dans mon art. En effet, je travaille maintenant depuis six ans pour des commandes. Je produis donc pour les autres ; je n’ai pas le temps de me recentrer sur ma passion. Cette expérience à la Cité des arts de Paris représente une réelle opportunité de mettre en place un projet qui me tient à cœur ; celui de faire une bande dessinée. Ça prend du temps, il faut scénariser, faire des tests graphiques et d’encrages. J’ai encore du mal à croire que ça va être possible. J’ai hâte d’être là-bas, de rencontrer d’autres artistes, d’essayer des nouvelles activités artistiques car j’ai cru comprendre que l’on avait accès à des ateliers. »

 

Tevaite Denk-Senni (Tvaite)

« J’ai aujourd’hui le sentiment de faire partie de cette grande famille d’artistes. »
Artiste peintre

« C’est que du bonheur ! Après une carrière d’enseignante, j’ai décidé il y a sept ans de vivre de ma passion, la peinture. L’année dernière, j’ai eu l’opportunité de travailler en collaboration avec d’autres artistes pour le festival Ono’u. Ce fut le début de ma peinture sur les murs ; depuis un an, j’ai même abandonné les toiles ! Cette expérience vécue avec d’autres artistes a réveillé chez moi une soif d’apprendre, d’échanger et de m’immerger dans un univers artistique où les styles, les sensibilités et les techniques diffèrent. Le fait de partir à la Cité des arts de Paris va me faire sortir de ma zone de confort et stimuler ma créativité. J’ai besoin de m’ouvrir à de nouveaux horizons et pour moi, qui suis une vraie autodidacte, j’ai le sentiment aujourd’hui de faire partie de cette grande famille d’artistes. C’est une reconnaissance. »

 

Patricia Beaudet
(Patricia Bonnet)

« Je veux sortir de cet isolement géographique et artistique ! »
Peintre (peinture à l’huile style abstrait)

« Je participe à ce concours depuis trois ans. Les deux premières années, j’avais postulé directement à la Cité des arts de Paris, mais je n’avais pas été retenue. Cette année j’ai profité de cette opportunité locale pour m’inscrire et j’ai bien fait ! Cette idée de baigner dans une bulle de culture me fascine. L’idée de croiser des artistes du monde entier, de styles et d’univers variés est stimulante. Ici, je me sens parfois à l’étroit ; chacun dans son coin. Je veux sortir de cet isolement, géographique et artistique. Je vais tout faire pour me faire connaître, visiter les galeries d’art, les expositions, les musées et pourquoi pas proposer ma propre exposition ! »