Plus d’un mois après le déconfinement au fenua, l’actu musicale reprend ses droits. C’est l’occasion qu’a saisi la nouvelle formation musicale « Cosso and co » pour se produire le 25 juillet prochain au Belvédère. Rencontre avec Stéphane Rossoni, batteur du groupe et artiste professionnel du fenua membre d’Artistes.pf.

« Cosso and Co », kézako ?

« « Cosso and Co », c’est un groupe d’ami musiciens et chanteurs, né d’une rencontre autour d’un projet artistique initié par Pierre Cosso, acteur et chanteur-compositeur français qui a réalisé sa carrière entre la France, l’Italie et les États-Unis. C’est une arche musicale portée par des courants pop, rock, jazz et blues sur le bel océan de la chanson française. Chaque composition est une bouteille à la mer, abritant une histoire, une vie, quelques vers de poésie. Peut-être un petit bout de vous… ? »

Mais quelles pointures se cachent derrière cette nouvelle formation musicale ? Pierre COSSO au chant et guitares ; Patrick BORGA au piano et synthés ; Vatea LEGAYIC à la basse ; ERIC CHALONS aux guitares électriques & acoustiques ; Vaitiare CHARGUERAUD & Ricardo CORTEZ au chœurs et, last but not least, Stéphane ROSSONI à la batterie.

Qui est Stéphane Rossoni ?

Stéphane Rossoni, c’est celui qui a travaillé avec les plus grands musiciens du fenua depuis plus de trente ans : Michel Poroi, Bobby, Angelo, Gabilou, Elise, Andy Tupaia. Celui qui est également LE batteur de Tikahiri depuis 2007 s’est également impliqué dans la danse avec Coco Hotahota et Marguerite Lai ou encore Jean-Marie Biret. N’oublions pas son rôle de professeur du Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) depuis plus de 36 ans, bref, un pilier dans le paysage musical et artistique du fenua.

Rencontre avec Pierre Cosso

Stéphane nous raconte sa rencontre avec Pierre Cosso : « Il y a un an, lorsqu’est sorti le clip que j’ai réalisé pour les 40 ans du CAPF, « Himene fare upa rau 40 ans » 1979/2019, Pierre m’a appelé pour me féliciter. J’ai trouvé ça sympa. Puis il m’a invité à un concert où il se produisait avec d’autres musiciens, et on a gardé contact. Pierre est un musicien de longue date, et c’est vrai qu’il incarne le style de chanson française qui me plaît, au niveau des textes, des thèmes. »

Les débuts du band

« Avec Tikahiri cela fait 12 ans qu’on tourne ensemble, mais depuis l’enregistrement en Angleterre dans le studio de Peter Gabriel de l’album « Jesus is back »  en 2018, chacun de nous est parti  dans des ‘side project’, des aventures musicales diverses. Aroma avec « Teruki » , Christian avec « Foga », Mano sur le film « Meurtre à Tahiti », moi-même avec Pierre. Matorahi Chebret, lui, n’est jamais rentré au fenua, depuis l’Angleterre, il vit en France !»

« Avec ‘Cosso & Co’, Pierre est tombé à pic dans sa proposition artistique. Il m’a proposé de faire partie de la formation. Ça c’était en février, juste avant le confinement dû au Covid-19. On avait à peine eu le temps de répéter deux fois avant que tout s’arrête. On a donc monté un clip de confinés, « Brune et blonde de Java » [qui comptabilise près de 350 000 vues sur les réseaux sociaux]. »

C’est Stéphane qui a monté le clip, le montage étant sa deuxième passion.  « Pierre est quelqu’un de très réactif, qui n’aime pas attendre, on a beaucoup de points communs, ça avance ! »

Lors du concert du 25 juillet prochain à Belvédère, la formation interprétera 17 morceaux aux tonalités blues, jazz, funk, bossa, rock. Après cette première date, il se pourrait bien qu’il y en ait d’autres. En tout cas l’objectif est de finaliser un album qui aura été rodé sur scène.

Le groupe notamment est programmé pour faire la première partie de Jean-Louis Aubert en septembre.

Liste des morceaux qui seront interprétés le 25 juillet o Belvédère
(dont certains sont d’ores et déjà en écoute à la radio ou disponibles sur Youtube)

Le gang des rêves
Au nom de l’amour
Blonde et brune de Java
Dans le miroir
Je voudrais t’attendre
Jeremy
Les oiseaux se cachent pour mourir
Mon enfance
Paroles de papa
Sous une pluie d’étoiles
Moana
Lazy Days
6 roses on my mind
Au risque de partir
C’est ainsi que va la vie
La boite à crayons
Marie de l’air

Promo du concert par Radio 1

Pour découvrir l’univers musical de Stéphane Rossoni : consultez sa page d’artiste ici

Retrouvez les profils des autres artistes professionnels en cliquant ici
Vous souhaitez rejoindre la communauté des artistes professionnels de Polynésie française ? Cliquez ici

Rédaction web : Vaea D.
Crédits photos : Cosso & Co