C’est une première pour ce peintre-illustrateur originaire de Tubuai ; sa première expo en solo ! Depuis lundi, Vashee a en effet pris possession des murs de la Galerie Au Chevalet pour y présenter 35 œuvres fraichement peintes, sculptées ou encore gravées. Un rendez-vous à ne pas manquer jusqu’au 28 mai.

L’artiste nous éclaire ici sur la genèse de ses réalisations…

 

Les thèmes abordés

Tout ce qui me fascine m’inspire. L’océan bien-sûr est un de mes thèmes favoris. Il fait référence à mon enfance sur l’île de Tubuai où j’ai grandi et où j’accompagnais mon oncle à la mer… un bon pêcheur ! Ce que je découvrais sous l’eau m’émerveillait. Plus tard lorsque j’ai commencé à dessiner, ce sont des poissons qui apparaissaient tout naturellement au bout de mon crayon.

La maternité est également un thème qui me tient à cœur. En tant que tahitien, je trouve que nous avons un lien particulier et très fort avec nos mères. Je suis admiratif de toutes ces mamans qui prennent soin de leurs enfants. On retrouve aussi dans cette exposition, les codes polynésiens empruntés à ma culture que je n’hésite pas à réinventer pour créer mon propre langage. Pour finir, on peut deviner en regardant mes toiles, mon intérêt pour l’espace, les planètes, les symboles, la vie dans l’au-delà et l’astronomie.

 

Antérieure, sérendipité, xénomorphie et poito
Quatre séries d’œuvres aux noms originaux

Les trente-cinq œuvres exposées s’articulent autour de quatre séries. La première « antérieure » présente des toiles qui n’étaient pas destinées à cette exposition. La 2ème série « sérendipité » est le fruit d’un travail de mise au point d’une technique qui m’a permis, en partant d’une action sur la toile hasardeuse de déboucher sur un résultat structuré et harmonieux. J’ai appelé la 3ème série « xénomorphie », c’est mon côté cinéphile et fan de jeux vidéo qui s’est exprimé ! Je me suis d’ailleurs inspiré des Alien, les créatures du film de science-fiction du même nom qui sont justement xénomorphes c’est-à-dire des espèces qui viennent d’ailleurs. J’ai apporté à ces tableaux une dimension extra-terrestre, avec des planètes, des astres, des symboles, des peintures métallisées. Je m’amuse à combiner ces différents mondes, l’océan, l’espace, la culture polynésienne…La 4ème série est expérimentale et rentre dans une démarche écologique. Grâce à un travail de gravure et de sculpture, j’ai eu l’idée de détourner des poito, des bouées de pêche récupérées par une association de protection de l’environnement sur les plages des Tuamotu. Ces bouées relookées nous invitent à réfléchir sur la beauté de l’océan et sur l’importance d’en prendre soin.