Patricia Bonnet nous ouvre les portes de son atelier installé dans un havre de paix et de verdure sur les hauteurs de Mahina. Un lieu propice à l’inspiration, d’autant que l’artiste ne peint qu’à la fraîcheur de la nuit et à la lueur de quelques bougies.

 

 

D’où te vient ta passion pour l’art ?

Je pense que c’est localement en grandissant en Polynésie dans un environnement nature, tatouages. Mon père était imprimeur donc je baignais un peu dans la couleur, dans la peinture, vraiment toujours dans une atmosphère artistique parallèle on va dire. Je ne faisais pas tous les musées quand j’étais gosse, mais j’avais toujours cette atmosphère un peu artistique.

Tu es autodidacte ou tu as suivi des études spécialisées ?

Non, je suis autodidacte.

Quelle est ta matière de prédilection ?

Le médium que j’utilise c’est la peinture à l’huile. En fait, je peins sur une toile tendue en tissu que j’achète moi-même, que je tends moi-même sur des châssis et ensuite je la recouvre avec de l’acrylique blanc, ou autre. Je fais des effets de matière au moment où je mets mon acrylique et ensuite je travaille à la peinture à l’huile exclusivement.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Ça me vient comme ça en fait. C’est tout ce qui se passe dans la vie.

Quelle est ton expérience artistique la plus marquante ?

J’avais des amis, enfin des personnes qui sont devenues des amis et qui sont venues en Polynésie lorsque j’avais 25 ans à peu près. Je ne peignais pas encore, je dessinais, mais je ne peignais pas. C’était des artistes. Elle a fini par faire du tatouage et elle peignait, lui faisait de la sculpture et en fait j’étais complètement scotché par ce qu’ils faisaient. Ça m’a donné envie de me mettre à la création.

Quel est ton rapport avec ton public ?

Uniquement pour le moment quand je fais des expositions. Je commence un peu à avoir des gens qui viennent à l’atelier. Ça, j’essaye de le développer au maximum parce que c’est vrai que c’est intéressant pour moi d’avoir un retour sur mon travail plus régulier qu’une fois tous les trois ans en exposition.

Quel est ton rêve d’artiste ?

C’est d’exposer à l’étranger, à l’extérieur.

Quelle est la question que tu aurais aimé que je te pose et que je ne t’ai pas posée ?

Quels sont les outils avec lesquels tu travailles ?

Et la réponse ?

Tout ! Ça peut être des clous, des petits bouts de bois, ça peut être des feuilles, du plastique que je vais laisser sécher puis décoller comme ça d’un coup pour que ça fasse des effets sur la matière du support… voilà.

Propos recueillis par Cédric Valax