Rencontre avec Herenui Garbutt, ou Here de son nom d’artiste, une femme authentique, empreinte de simplicité et profondément passionnée. Nous vous laissons découvrir un interview riche en partage avec une artiste touche-à-tout, qui a conservé son regard d’enfant. Elle n’a pas peur de tester de nouvelles manières d’exprimer son art que cela soit à travers la peinture, la gravure, la sculpture et même l’art numérique.

Peux-tu te présenter ?

Here – 35 ans originaire de Tahiti.

Quel est ton parcours ?

Après ma licence, j’ai réalisé que je ne voulais pas travailler dans un bureau ; je voulais devenir mon propre patron et comme la culture et l’art m’ont toujours intéressés, je me suis naturellement présentée au concours du CMA. J’y suis restée trois ans. Puis j’ai obtenu mon BPMA et la reconnaissance du centre.

 

Pourquoi avoir choisi de devenir artiste ?

Autant faire les choses qui nous plaisent dans la vie et j’ai réussi à rentrer au CMA. Je me suis redécouverte là-bas. J’ai fait de ma passion, mon métier.

HERENUI GARBUTT

 

Quelles sont tes d’inspirations ?

Diplômée en gravure, c’est devenu mon art. Mais j’aime aussi la peinture, la sculpture et un peu le dessin numérique. Je créée mes propres motifs à partir du patrimoine culturel polynésien. Pour le moment c’est plus sur l’archipel de la Société que j’ai puisé mon inspiration mais également au travers de mon environnement, de rencontres et de l’actualité. Cela me permet de proposer mon regard sur le monde.

 

Oeuvre d'art Oeuvre de Here

Quels sont les outils/matières avec lesquels tu aimes travailler ?

Je suis très curieuse, j’aime expérimenter à chaque fois autant au niveau des outils que des nouvelles matières à travailler. Mon travail se veut contemporain avec comme base le patrimoine polynésien. Je suis consciente de n’être qu’au début de l’aventure et je continue donc de tester et d’expérimenter continuellement de nouveaux outils et matières pour créer.

Oeuvre bague Here

 

Quelle est ton expérience artistique la plus marquante ?

Les rencontres avec les artistes océaniens, Tonga, Hawaii, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande. C’est vraiment eux qui m’ont fait prendre conscience que j’avais trouvé ma voie.

Quel est ton rapport avec ton public ?

Je touche du bois, j’ai un magnifique rapport avec eux. Ils viennent pour ce que je fais sans m’imposer des choses et me permettent de créer autant que je veux, c’est une grande chance.

Où trouve-tu ta motivation ?

La motivation est différentes selon chaque projet. Par exemple lorsqu’une idée prend forme j’ai hâte d’expérimenter et cette excitation me pousse à travailler. Je suis impatiente de voir la finalité. La création est ma réelle motivation.

Here artiste

Quel est ton rêve d’artiste ?

Je n’ai pas spécialement de rêve, mais dans l’idéal, ce serait celui de continuer à faire ce que j’aime faire le plus longtemps.

Quels sont tes objectifs/ projets pour l’année 2022 ?

L’année 2022 est assez remplie, je prévois des expositions, des évènements et après réaliser des petites collections.

 

Quels conseils pour un jeune qui aimerait se lancer ?

Il faut essayer, travailler sincèrement, apprendre de tout, être curieux et relativiser.

Sa ritournelle ?

Sa ritournelle : « Faire sincèrement ».

Contact

Herenui GARBUTT épouse MAI

here.artiste@gmail.com

89 70 07 24

Rendez-vous sur les réseaux sociaux de Herenui, pour découvrir son univers :

👉 Instagram 

👉 Facebook 

2022-04-05T14:41:49-10:0005 04 2022|Actualités, Interviews, Toutes les informations|
Aller en haut