Le Musée de Tahiti et des Îles organisera du 06 novembre 2020 au 14 mars 2021 une exposition baptisée « Fa’aiho, ta’u tufa’a ». Cet événement est destiné à valoriser les artistes détenteurs de la carte d’artiste professionnel délivrée par la Polynésie française et les artistes diplômés du Centre des Métiers d’Art. Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles et commissaire de l’exposition a été interviewée à ce sujet dans l’émission Fenua Access du 2 juin 2020. Elle invite les artistes à déposer leur dossier de candidature avant le 3 juillet prochain.

Organisée par le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha, avec le soutien du Ministère de la Culture, le commissariat de l’exposition « Fa’aiho, ta’u tufa’a » est assuré par sa directrice, Miriama Bono. Les artistes devront proposer des œuvres autour de 4 thématiques :

  • Tiki et Ti’i
  • l’ornementation
  • la navigation
  • la musique

Si ta’u tufa’a évoque la notion d’héritage, de patrimoine ; la finalité de l’exposition est de permettre aux artistes d’exprimer leur vision du patrimoine polynésien et plus particulièrement des collections conservées au Musée de Tahiti et des Îles. Une sélection de pièces des collections du Musée sera exposée pour illustrer ces quatre thématiques et les confronter aux œuvres contemporaines sélectionnées.

Les artistes sont invités à télécharger le dossier de candidature et à transmettre leurs projets à la direction du Musée avant le vendredi 3 juillet 2020 à midi.

(Source : le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha)

Ecoutez Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles à propos de l’exposition « Fa’aiho, ta’u tufa’a » sur le plateau de Fenua Access du 2 juin (à partir de 16 minutes)

Ils en ont parlé :

Radio 1, « La culture revient sur le devant de la scène »

Pour télécharger le dossier de présentation, cliquez ici

Pour télécharger le réglèment, cliquez ici

Plus d’infos sur le site du Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha