Le Musée de Tahiti et des Îles, Te Fare Iamanaha, ouvre ses portes samedi 13 mai de 17 heures à 21 heures dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Plusieurs activités gratuites sont programmées. Parmi elles, l’exposition « Œuvres en balade » de Orama Nigou dans les jardins de Hiti.

Partout en Europe, près de 3 400 musées propose une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir leurs riches collections, à travers des visites commentées, des parcours ludiques, des ateliers, des projections mais aussi du spectacle vivant et des animations exceptionnelles. Véritable succès populaire depuis 2005, la Nuit européenne des musées est un évènement d’envergure qui s’inscrit dans la mission du ministère de la Culture de démocratiser l’accès à la culture et rendre accessible à tous la richesse et la diversité des œuvres des musées.

A Tahiti, Te Fare Iamanaha reconduit cette année la programmation de la Nuit européenne des musées. Une belle occasion de visiter le nouveau musée pour ceux qui ne le connaissent pas encore, tout en profitant de l’animation. Entre démonstration lyrique, conférence et visite du Musée, Orama Nigou, designer et artiste du patrimoine polynésien, proposera un parcours artistique à travers l’exposition «Œuvres en balade », un nouveau concept éphémère, qui consiste à faire interagir ses créations textiles dans des lieux improbables.  Samedi, ce sera dans les jardins de Hiti pour une expérience unique, artistique et poétique. « Plus d’une vingtaine de mes créations dont cinq nouveautés seront disposées dans ce milieu naturel. C’est une belle opportunité d’être associée à la Nuit des musées et de faire interagir mon travail artistique avec l’environnement des jardins du musée mais aussi avec d’autres créations notamment vocales, musicales et corporelles proposées par l’atelier lyrique du Conservatoire. » souligne Orama Nigou.

Programme de la Nuit des musées

De 17 h à 21 h

« Œuvres en balade », exposition de créations textiles d’Orama Nigou en présence de l’artiste.

De 17 h 30 à 18 h 30

Déambulation poétique, vocale et musicale de l’atelier lyrique du conservatoire artistique de la Polynésie française dans les jardins de Hiti

De 18 h à 20 h

Conférence de l’anthropologue Frédéric Torrente sur les tāura, animaux totémiques protecteurs des familles polynésiennes, dans la salle de conférence.

De 19 h à 20 h

Visite en direct via les réseaux sociaux de la salle d’exposition permanente du Musée par la directrice, de 19 heures à 20 heures.

De 17 h à 20 h

Ouverture exceptionnelle de la boutique en soirée et braderie des livres

Infos pratiques

Tél. : 40.54.84.35.

Fb : Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles

www.museetahiti.pf