Qui ne connaît pas la chanteuse polynésienne Maruia ? Artiste locale aux multiples facettes, elle s’inscrit aujourd’hui parmi les personnalités du fenua devenues ambassadrices de notre culture polynésienne. Elle a notamment fait rayonner notre culture jusqu’en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna, en Allemagne ou encore en Australie. Aujourd’hui, alors qu’elle fête ses trente ans de carrière depuis l’enregistrement de son premier album en 1990, elle a décidé de rejoindre la communauté d’artistes professionnel·les du fenua.

En septembre 2019, elle était la tête d’affiche du concert Tu’iro’o à To’atā aux côtés des Tefafano sisters, de Maire Tavaearii et d’Elise Tahua. On ne présente plus Maruia : icône musicale du fenua, elle est également une passionnée de voyages et de ‘ori tahiti. Vous connaissez ses chansons mais connaissez-vous son parcours ?

Le chant, la danse, et un premier album solo « Vaiari Vaiari » en 1991

Née en 1975 à Afaahiti d’une mère tahitienne et d’un papa français, Maruia passe son enfance à Papeari. A l’âge de 7 ans, elle découvre son envie de chanter. Alors que sa deuxième passion est la danse, elle a l’honneur de représenter Mataiea pour le concours de la Meilleure Danseuse en 1990 sur la place Vai’ete. La même année, en participant au concours de la Jeunesse Territoriale, elle se fait repérer par un producteur, ce qui la mènera vers son tout premier album solo « Vaiari Vaiari » en 1991. Puis c’est le succès et les albums s’enchaînent jusqu’à 14, dont 2 « Best of ».

Des voyages en Océanie et en Europe

Parallèlement à ces succès musicaux, elle voyage en tant qu’ambassadrice du fenua : Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, et même Wallis-et-Futuna, où elle a l’honneur de chanter devant le Roi et 15 000 personnes. Puis encore l’Allemagne, la France, et l’Australie où elle participe à un concours en 1997 et remporte la première place dans la catégorie « groupe ethnique ».

Elle sillonne également la Polynésie française pour des concerts : Rurutu, Tubuai, Bora Bora, Rai’atea, Mo’orea, Ua Pou, Nuku Hiva, Tahuata, et même Moruroa, où elle se produit en 1992 et 1996 pour sa fermeture.

Oscars de la chanson polynésienne et animations privées

Plusieurs fois nommée meilleure chanteuse aux Oscars de la chanson polynésienne entre 1992 et 1995, elle se rappelle avec émotion ses années d’animations avec l’Orchestre Vaihiria Band de Tu Harua dans les années 90 puis dans les restaurants de la place, pour des animations privées telles que des bals, mariages et anniversaires.

Possible futur label pour nouvel album

Si Maruia n’a pas sorti d’album récemment, elle ne s’est pas arrêtée de chanter pour autant : elle a participé en 2018 et 2019 aux castings de The Voice, lors desquels elle a eu la chance de rencontrer d’autres artistes professionnel·les de toutes origines.

Aujourd’hui, reconnaissante de son parcours artistique, elle vit pleinement sa vie de famille, sa passion autour de la cuisine et de la composition. A l’avenir, elle aimerait auto-produire un nouvel album sur son propre label, c’est la raison pour laquelle elle a suivi les démarches pour obtenir sa carte d’artiste professionnelle du fenua. Affaire à suivre.

En attendant la mise en ligne de sa page d’artistes sur artistes.pf, suivez Maruia :
YOUTUBE : « MARUIA Music »
FACEBOOK : « MARUIA ARTISTE »
INSTAGRAM « MARUIAOFFICIEL »

Retrouvez les profils des autres artistes professionnel·les du fenua (peintres, graffeurs, photographes, musiciens, écrivains) en cliquant ici

Vous souhaitez rejoindre la communauté des artistes professionnels de Polynésie française ? Cliquez ici

Rédaction web : Vaea D. / Crédits photos : Maruia