Un titre qui ouvre l’appétit. Une exposition « pour nourrir l’âme et les yeux ». Des ingrédients inédits et des formats XXL. L’artiste HTJ n’a pas fini de nous surprendre. La preuve avec sa nouvelle exposition à consommer sans modération jusqu’18 octobre à la galerie Winkler.

À peine le temps de s’habituer aux pièces d’HTJ (planches de surf, de skate peintes et sculptées pour son expo de 2021 « Welcome on board »), qu’une nouvelle déferlante d’œuvres signées de l’artiste débarque à la galerie Winkler. Des œuvres audacieuses, inattendues dans lesquelles le peintre-graffeur Hell Ton John, a placé encore un peu plus loin le curseur de ses limites créatives. On reconnait sa patte : couleurs pétantes, dessins clins d’œil à culture polynésienne, surfwear, street art et graffitis mais cette fois-ci, la recette de cette exposition a quelque peu changé… Alors quelles en sont les ingrédients ?

« Des grands formats.  Des hors formats, d’où l’idée du titre de cette exposition « Hors d’œuvre «.J’ai voulu changer de supports alors j’ai peint des toiles sur du contre-plaqué puis elles ont, ensuite été montées sur châssis mesurant jusqu’à 2,40 x 1,22 mètres pour la plus grande. Dans les ingrédients, il y a aussi une bonne dose de couleur, de l’acrylique, de l’huile, de la bombe, du vernis, de la résine et même du produit vaisselle, utilisé dans certaines peintures. J’ai essayé aussi de nouvelles techniques. » explique-t-il.

Create and destroy

De cette « cuisine » est née une trentaine de pièces réalisées en six mois. Beaucoup d’entre elles ont été détruites. « Mon travail artistique est basé sur l’expérimentation, et comme dans tout essai, il y a inévitablement des accidents. Des bonnes surprises mais aussi des moins bonnes ! » « Create and destroy » sont les notions qui résument bien son travail actuel. Parmi les méthodes utilisées, HTJ s’est amusé par exemple avec les coulures de peinture ou encore à peindre en pliant sa toile, façon test de Rorschach. Cet outil d’évaluation psychologique consiste à plier un morceau de papier sur lequel a été déposé de l’encre et obtenir ainsi une forme abstraite que chacun interprète à sa façon.

Au menu : 31 œuvres exposées

« Hors d’œuvre » présente 31 pièces et il y en a pour tous les goûts ! Ligns et Radt sont les principales séries. La première regroupe les tableaux sur toile ; le résultat d’une recherche artistique sur les coulures. Avec la série RadT (Recherche-autour-du- Tiki), on retrouve le travail de l’artiste autour du Tiki dans un jeu de déconstruction de la statuette anamorphique, un œil, un nez, un bras…

Entre ces toiles aux titres parfois alléchants, « Salade galactique », « Poissons sauce et beurre », « Pahua » …se glissent quelques planches de surf et de skates revisitées à la sauce HTJ et même des « Amuses-bouches » pour les petits formats en résine (38,5 cm x 27,5 cm). On vous avait bien dit qu’il y en aurait pour tous les goûts ! Le coup de cœur de l’artiste ? Son Fafaru qui ne sent rien, rassurez-vous ! Une œuvre exposée dans la vitrine et réalisée sur une mousse de réfrigérateur récupérée mesurant 190 x 105 x7 cm. Dépêchez-vous le vernissage, c’est ce soir, et il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde !

Isabelle Lesourd.

Au cocktail-vernissage en musique live avec Teiva Viaris le jeudi 6 octobre de 18 heures à 20 heures.
Session de live painting en présence de l’artiste le samedi 8 octobre de 9 heures à 12 heures.
Exposition jusqu’au 18 octobre à la Galerie Winkler.
Ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures.
Le samedi de 8 h 30 à 12 heures