L’exposition à voir à Taravao.
Jusqu’au 8 octobre

Un lieu d’exposition décalé, des œuvres colorées et vibrantes, un thème qui donne envie de continuer de faire la fête, voici ce que propose Heiva Réminiscences, la nouvelle exposition collective de Raw Tahiti en partenariat avec Kaiki & Co, la galerie solidaire de Taravao. Rencontre avec Taina Calissi, l’organisatrice de cet évènement.

Le concept de partenariat entre la start-up Raw Tahiti et l’espace Kaiki & Co de Taravao vise la mise en lumière des artistes de ce collectif (une cinquantaine), sans rien attendre en retour…une démarche rare, généreuse qui fait du bien.

L’endroit n’est pas commun. Il fait penser à ces galeries nouvelles versions des grandes métropoles qui se glissent dans des lieux atypiques pour apporter à leurs expositions un p’tit plus…une atmosphère, un voyage.

Après «Rahua’a», «Green way», «Engagés pour l’océan», c’est au tour d’«Heiva Réminiscences » d’investir l’étage du hangar Kaiki & Co, à côté de la petite librairie et au-dessus des rayons de présentation de produits divers allant des croquettes pour animaux aux tee-shirts. Le style est branché, urbain. Esprit tôles ondulées/bois. C’est ici que nous avons rendez-vous avec Taina Calissi…

Pourquoi ce thème sur le Heiva après le Heiva ?

Parce qu’on a envie de se souvenir, pour que la fête continue. Les réminiscences sont ce qui reste.  Des ressentis, des souvenirs, ce qu’on garde de ces moments festifs de juillet. Il me paraissait intéressant de challenger les artistes sur ce thème pour découvrir l’expression artistique de la vision que chacun porte sur le Heiva.

Qu’est-il ressorti de cette proposition ?

Six artistes, Hina Nui, Fred Souny, Jeannot Cicutta, Jannick alias Nelly,  Nadège Gaberro et moi-même ont répondu à «l’appel» ce qui a permis d’exposer vingt-cinq créations hétéroclites. Ce qui ressort ?  Des fleurs, des couleurs, des sourires, des gens tout en restant dans une démarche artistique contemporaine loin des clichés. Danse, artisanat, sport traditionnel, chaque artiste a pris soin de faire un focus sur ce qui l’a touché.

Les bonnes raisons d’aller à Taravao pour voir cette exposition ?

Tout ne se passe pas à Papeete ! Les bonnes raisons de venir ici ? Sortir de ses pantoufles, soutenir les artistes locaux qui n’exposent pas forcément ailleurs, profiter du déplacement pour revisiter ce coin de l’île,

et pour le côté pratique…se garer facilement !

Exposition à voir jusqu’au 8 août au pk 56, côte ouest près du terrain de motocross. Entrée libre. Ouvert tous les jours même le dimanche.

Isabelle Lesourd.