En ce mois de juillet, la galerie du quartier du commerce Walk of Arts a pris des airs de fête. Sur ses murs, une quarantaine de toiles dévoilent la vision et l’interprétation d’artistes du fenua, sur le Heiva. Des œuvres colorées et joyeuses, un thème qui donne envie de danser, de chanter, de vibrer au son des toere…dépêchez-vous, c’est jusqu’à samedi !

« Cette exposition s’adresse à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur le Heiva à travers le regard de nos artistes. C’est aussi un clin d’œil à cette saison particulière, où les baleines arrivent dans nos eaux. Les touristes et les familles qui sont en vacances sur le territoire en ce moment peuvent trouver un beau souvenir de la Polynésie dans cette exposition. » explique Pascale la directrice artistique de la galerie.

Ainsi, dans une mbiance locale avec une décoration végétale, douze artistes révèlent à travers leurs œuvres ce qui les touchent dans les fêtes de Heiva. Le joueur de pu de Nathalie Euryale ouvre les festivités en donnant le ton avec son instrument coquillage ; la danseuse de Mélanie Shook Dupré nous accueille avec ses colliers de fleurs, plus loin les chanteuses de himene de Rachel Vernaudon, doigt posé sur la joue entonnent leur chant polyphonique, ce qui n’est pas pour déplaire aux danseurs et aux danseuses qui illustrent les toiles voisines. Vous l’aurez compris, chacun peut imaginer sa propre histoire au fil de cette visite artistique 100 % Heiva. Ce rendez-vous se poursuit jusqu’à samedi 15 juillet pour laisser place la semaine prochaine à une autre exposition unique, cette fois-ci sur le thème de la Polynésie d’antan du 17 au 31 juillet.

Artistes qui participent à l’exposition :

Mélanie Shook Dupré, Patricia Bonnet, Vai, Thomas Pidou, Nathalie Euryale, Bruno Curet, Rachel Vernaudon, Patricia Bechaz, Pascal Sun, Raymond Vigor, Marev, Marza.

Texte et photos : Isabelle Lesourd