A travers son exposition de tableaux, l’artiste Orama Nigou profite d’Octobre Rose pour sensibiliser au cancer du sein. Ce projet artistique « Empouvoirement » a été réalisé avec sa maman, à qui on a diagnostiqué un cancer du sein en 2022.  À découvrir pendant tout le mois d’octobre au restaurant La Saigonnaise.

L’art pour déstigmatiser la maladie. L’art pour unir une mère et une fille dans leur relation au sein de la maladie. L’art fait du bien et cette exposition de tableaux proposée par Orama pendant tout le mois en est la preuve. « Le projet est né d’une idée commune avec maman. Lorsqu’on a diagnostiqué son cancer du sein, maman ne voulait pas être prise en pitié et qu’on la regarde comme une malade. Ces photos permettent de récupérer du pouvoir sur le cancer en dédramatisant la situation. Elles montrent la maladie, mais sans vraiment la définir. C’était notre manière, à nous, de gérer notre relation mère-fille pendant cette période pour en sortir résilientes. » explique Orama.

Une dizaine de clichés mettant en scène Nathalie, la mère d’Orama sous différents aspects, ont été réalisés lors d’une séance de shooting. « Chaque photo a ensuite été imprimée sur une toile. Au feeling, je suis intervenue sur chaque photo en y apportant une matière, de l’esthétisme, un motif ou encore un brin de conversation.  À présent, maman est en rémission et le projet est achevé.  Il est temps pour nous de le dévoiler. Octobre Rose nous semble la période parfaite pour sensibiliser sur le cancer du sein et surtout pour donner de la force aux principales intéressées de reprendre le pouvoir sur elles-mêmes ! ».