Depuis 2001, l’association Les Lapidiales accueille des sculpteurs du monde entier pour réaliser des œuvres sur pierre dans une ancienne carrière située à Port d’Envaux en Charente-Maritime. Ce chantier évènement s’appelle « La Galaxie des pierres levées » et cette année Jonathan Mencarelli et Teikuhiani Paulin Tamarii, deux sculpteurs polynésiens, y participent.

Si vous passez du côté de Port d’Envaux à quelques kilomètres de Saintes, faites un détour par La Galaxie des pierres levées, un chantier évènement qui n’a pas d’équivalent ailleurs dans le monde.  Plus de 100 000 visiteurs par an découvrent quatre-vingt sculptures monumentales exécutées par des artistes en résidence venus du monde entier. Chaque année, La Galaxie des pierre levées met une culture en valeur, lui dédiant plusieurs mégalithes rendus témoins de cette culture. Cette année, c’est l’Océanie. Deux artistes de Polynésie ont donc été sélectionnés pour participer à la création d’œuvres sur le thème « Les civilisations de l’Océanie ».

« Cela fait dix ans que je suis avec beaucoup d’intérêt Les Lapidiales et sa Galaxie des pierres levées. J’ai déjà eu l’occasion de participer à d’autres rendez-vous internationaux déchanges autour de la sculpture avec les Symposiums en Chine, Thaïlande et Nouvelle-Zélande. » explique Jonathan Mencarelli, arrivé depuis le 1er juin sur le site.

La Galaxie des pierres levées est le fruit de l’imagination d’un homme, Alain Tenenbaum, le fondateur de l’association des Lapidiales. Il a imaginé l’idée d’un champ de mégalithes qui à terme, regroupera 365 sculptures dédiées aux cultures des cinq continents.

Sculpture d’une femme avec une tête de Tiki

« Mon projet artistique sur place est de sculpter un bloc de calcaire de 240 x 80 x 80 cm en un mois et demi, entièrement à la main. Ma sculpture représentera un personnage féminin entier et debout, avec une tête de Tiki, dans une allure sobre et digne, nonchalante et fière. Mon projet est également de rencontrer d’autres sculpteurs professionnels de France et de Nouvelle-Zélande pour partager nos connaissances et approfondir notre passion. » poursuit Jonathan. A partir du 1er juillet, Teikuhiani Paulin Tamarii, un autre sculpteur polynésien le rejoindra pour réaliser à son tour son œuvre sur le thème de l’Océanie.