C’est la rentrée chez Winkler et pour l’occasion la galerie nous propose l’exposition « Ramifications » de la graphiste Yling Changues. L’artiste nous dévoile une quinzaine d’œuvres personnelles et une vingtaine d’œuvres réalisées en collaboration avec d’autres artistes.

« Nous sommes des arbres, chacun avec nos racines et tronc unique mais nos branches partent à la rencontre des autres, et tous ensemble nous formons la forêt, les ramifications de la scène artistique locale. » explique Yling. Ainsi est né, ce projet d’exposition basé sur un travail collectif où les sensibilités des artistes invités comme HTJ, Cronos, Tafetanui… se rejoignent pour s’exprimer sur l’univers de la « meneuse » d’exposition : Yling Changues.

Quel est ton univers artistique ?

Mon travail est basé sur mes questionnements concernant notre rapport à la nature, à la culture, locale, française, tahitienne, chinoise, à la place de la femme, son rapport à la nature, à la culture et aussi sur le métissage.

Ta démarche artistique ?

Je pars de mes expériences personnelles pour en tirer des arguments typiques de notre quotidien. Je rejoins le travail des artistes comme Louise Bourgeois ou encore Frida Kahlo sur le concept artistique de la mythologie personnelle ; c’est le fait de créer une histoire qui soit universelle à partir de faits personnels. Ainsi, je pars de mon propre vécu et de mes questionnements sur des sujets qui m’interpellent comme le métissage, la transmission culturelle, le statut de la femme, l’évolution de la vahine, sa place dans la société…J’aime créer des ponts à partir de mes propres expériences, avoir un discours authentique plutôt que de façonner une image artificielle.

Comment avez-vous travaillé ensemble pour créer cette exposition originale collective ?

Au point de départ, il y a eu ma première exposition en solo à la galerie Winkler en mai 2021 : « Iho vahine, l’essence d’un mythe ». C’est à partir de ce moment-là que je me suis faite connaître dans le milieu artistique local. A la suite de cet évènement, plusieurs artistes locaux ont pris contact avec moi spontanément pour me proposer des collaborations artistiques. J’ai eu ensuite cette idée d’inviter d’autres artistes pour créer une exposition collective autour de thèmes qui nous réunissent et qui sont propres à mon univers. Chaque pièce exposée est réalisée ensemble inspirée par nos conversations, des arguments communs, des questions réciproques.

A quoi peut-on s’attendre ?

Franchement, je ne sais pas encore ce que donnera le résultat final ! Une chose est sûre, cette exposition qui va réunir des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies…sera très éclectique !

Isabelle Lesourd.

Les artistes participants :
Bastien Allegret, Cronos, Cartouche, Guillaume Machenaud, Han, HTJ, Manutea Rambaud, Orama Mollimard, Rava Ray, Romain Pilon, Tafetanui, Tāhiri, Tamanui Guiral, Taunatere.

Exposition galerie Winkler, 17 rue Jeanne d’arc, Papeete.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 heures
Samedi de 8 h 30 à 12 heures
Vernissage le jeudi 24 août à partir de 18 heures.