Harmonie Prod Polynésie est un studio d’enregistrement bien connu des artistes locaux. Aux manettes ? Le musicien, Eremoana Ebb. Ce pro du mixage et des arrangements est à l’écoute des artistes depuis 2008. Rencontre avec un homme de l’ombre, au cœur de son studio…

Dans les clips vidéo tournés en studio, on voit toujours l’artiste au micro et, éventuellement de dos, de l’autre côté de la vitre, un homme attentif et concentré qui pousse des boutons : l’ingénieur du son. C’est la personne qui produit la musique et qui connait par cœur les innombrables boutons d’une console d’enregistrement ! Son nom n’apparait quasiment nulle part, au mieux on peut lire à la fin des clips vidéo le nom du studio où l’enregistrement a été fait. C’est tout.

Eremoana Ebb n’a pas choisi ce métier pour devenir connu. Au contraire, cet homme discret aime le rester. Il apprécie être reconnu pour sa façon de mixer ! Ses spécialités ? le son, les arrangements, les mixages et…les rencontres avec les chanteurs, les auteurs et les compositeurs. « Chaque rendez-vous est un nouveau projet. C’est comme si on partait d’une feuille blanche et ensemble on construit le morceau en fonction des besoins de chacun que ce soit en mixage, en arrangement ou même en apport de musique. »

A la base, je jouais du clavier
Dans les hôtels pour les touristes

A la base, Eremoana est un bon musicien, connu pour ses performances au clavier. Dernièrement, il a accompagné Teiva LC, Eto, Léo Marais et même Yannick Noah sur scène. « Originaire des îles, j’ai commencé ma carrière comme musicien à l’âge de 15 ans ; je jouais dans les hôtels pour les touristes. J‘ai beaucoup accompagné Titaua Castel, une chanteuse de Bora Bora.  Je faisais pas mal de musique sur ordinateur avec les copains. Comme j’habitais Taha’a, j’étais posé, je consacrais la majeure partie de mon temps à la musique. Jouer pour les touristes m’a formé car il faut être polyvalent au niveau des styles de musique et savoir tout jouer. »

D’Angel Record
à Harmonie Prod Polynésie

En 2008, Eremoana passionné de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) décide d’en faire son métier. Il crée son premier studio « Angel Record » à Papeete devenu plus tard Harmonie Prod Polynésie. « Il y a toujours de nouveaux projets en cours. J’accompagne ici des chanteurs, des groupes, des musiciens. Le feeling est important entre eux et moi. Il faut qu’ils se sentent bien. On passe entre deux et trois heures ensemble en fonction des sessions. Il faut être patient et savoir bien écouter chaque demande. » Kailoa, Teiho Tetoofa, Sabrina Laughlin, John Gabilou, Toa Ura, Nonahere, The Doctors, Manahau…pour ne citer qu’eux (voir la liste ci-dessous), font confiance à Eremoana pour la qualité du son qu’il produit. Ses projets ? « Faire de la musique en live du studio, mettre en lumière des sessions et aussi organiser des stages pour les jeunes à la dérive. »

Texte et photo
Isabelle Lesourd

Artistes et groupes qui ont enregistré leur musique Chez Harmonie Prod Polynésie

Artistes

Teiva LC

Eto

Manava Lery

Poehani

Nohorai Temaiana

Teiho tetoofa

Rod Dennis

Tinalei

Rauhere Martin

Maire Tavaearii

Sabrina Laughlin

Grâce Laughlin

John Gabilou

Raimana Gerst (Fiver)

Clement Pito

Noemie Tahiti

Kaire Marere

Hiurai Toofa

Vaheana Fernández

John Teai

Mare Teriitemoehaa

Douglas Tuahine

Irma Purotu

Silvio Cicero

John menezes

Charles U

Léo Marais

Tane

Urarii Berselli

Haunui

Kohai Nena

Aranud

Mytsuru Kato

Rai Kaimuko

Tama J

Vaiarii Paofai

Tensia

Jason Tahi

Pehevai Frogier

Maruia

Joel Marie

Titaua Castel

Vaihiria Nihiru

Tevahine Tefafano

Mano Salmon

Laurent Degache

Philippe Lys

Pierrot Faraire

Rangitea Bennett

Manea Bennett

Michel Poroi

Paul Wamo

Man’s Tahiti

Groupe musical –

Toa ura

Koru

Sissa sue okotai

Nonahere

Rehe sound

Kailoa

Manahau

Onaika

The doctors

All Bus

Tamarii Atelier

Hei tahiti

Maruao

Tanaki

Mataihau

Animara Tahae

Tuakana

Manua

Uravena

Ohotu

Liqweed gang

HIVA

Tahiti choir school

Manino

CM1 Motu

Mix’n Shade

Pat-panique

Poemoana dance expert

Maro’ura

Tamarii Daroots

Amurahi band

Anani ukulele school

Taru’u

Rei Ori