Après un premier duo en 2015, Cronos et THS se retrouvent une nouvelle fois pour une exposition en binôme à la galerie Winkler. Avec talent, sous fond d’humour et de dérision, le mélange créatif des univers de ces deux artistes de la rue est une pure bombe !

« Cette exposition est née d’une histoire d’amitié entre deux artistes de street art aux styles différents. Ce duo atypique a déjà exposé, ici à la galerie, il y a sept ans. Leurs créations, les thèmes abordés et les techniques utilisées de chacun sont très différentes. Cronos affectionne la toile et le bois ; il est connu pour la qualité et la minutie de son travail artistique. THS percute par ses créations détonantes et « trash » sur des thématiques actuelles ; il travaille les matériaux recyclés, assemble, crée des sujets avec une imprimante 3D. » explique Vaiana Drollet, la galeriste.

THS, de la rue à la galerie

La première fois que Vaiana a découvert le travail artistique de THS, c’était dans la rue. Une machine à laver customisée s’était installée au rond-point du lycée du Taaone.  Cet artiste original invente des sculptures éphémères, vouées à disparaître puisque installées dans la rue. Mais pour cette exposition, il en a conservé plus d’une dizaine ! L’avant d’un bateau récupéré et transformé en Fish Killa, un tableau parodiant le célèbre jeu vidéo Grand Theft Auto à la sauce locale, un autre annonçant de façon satirique l’installation prochaine de « Burger King » sur le territoire… « Faut pas croire, j’adore manger chez Mac Do ! » nous lance THS. C’est l’esprit. Se moquer, rire, dénoncer, surprendre mais sans aucune méchanceté et surtout sans se prendre la tête. « Je n’ai jamais fait d’exposition tout seul. C’est Cronos qui m’a sorti de l’anonymat en découvrant mes créations sur Instagram, je suis rentré dans le collectif Crewzing, un groupe d’artistes et de voyageurs. J’ai appris tout seul je n’ai pas de fait de formation particulière. Mes idées me viennent de l’actualité, du quotidien, des faits que j’aime détourner avec humour en créant des assemblages. »

Cronos, artiste aux multiples facettes

Cronos fait partie de ces jeunes artistes talentueux qui font l’actualité du moment. Son style est propre, net, son travail s’inspire du street art avec des références polynésiennes et de culture pop américaine. Il dessine, ponce, découpe, bombe, creuse et façonne son œuvre avec beaucoup de minutie… À la question : à quoi le visiteur doit-il s’attendre lors de cette nouvelle exposition ? Il répond : « A rien. Il doit se laisser surprendre ! J’ai préparé plusieurs séries sur toiles, sur skates et aussi sur bois de palette comme ce grand cœur peint et résiné aux veines en or ! Il y a aussi une collection que j’ai appelée rātā « voyageur légendaire » qui présente des vahine, des pirogues dessinées sur des fonds travaillés en motifs polynésiens. J’ai aussi déliré et improvisé un portrait d’Andy Warhol version Pop Art, et je me suis laissé embarqué dans une série de toiles dans des formats plus larges que hauts mettant en avant le regard : « Mata Mimi » ! »

Des œuvres communes

L’exposition rassemble une trentaine d’œuvres, de peintures, de sculptures, de dessins et d’illustrations, dont certaines ont été réalisées à quatre mains. En effet, les deux artistes ont uni leurs talents et imaginé cinq tableaux à regarder à travers des lunettes 3D ! « THS me fascine par ses idées ; il arrive habilement et avec beaucoup d’humour à détourner des news ou des faits de société. Il sort vraiment des pépites qui me font mourir de rire ! » lance Cronos ; quant à THS il est admiratif de la précision du travail artistique de Cronos « C’est mon rêve de savoir dessiner et peindre comme lui. C’est carrément clean. Je me souviens de dessins de ses premiers tee-shirts, c’était top ! ».

Dernière chose : on vous conseille de scanner les QR Code accrochés à côté des œuvres de THS…vous allez être surpris !

Texte et photos

Isabelle Lesourd

Exposition du 24 novembre au 6 décembre,
Galerie Winkler
Vernissage à 18 heures le 24 novembre