À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, quinze artistes polynésiens du collectif Raw Tahiti vous donnent rendez-vous jusqu’à fin juin à la galerie solidaire de Taravao. À découvrir, une sélection de cinquante créations visant à sensibiliser sur les questions liées à l’océan et au changement climatique. Voici trois bonnes raisons de plonger dans cette expo…

1. Découvrir la galerie solidaire de Taravao

Ce projet porté par Taina Calissi, artiste et fondatrice de la plateforme Raw Tahiti a vu le jour en avril dernier. Le but étant d’apporter l’art contemporain plus loin que le grand Papeete et de mettre à disposition gratuitement un local aux artistes ayant peu ou pas d’opportunité de visibilité dans les galeries classiques. L’espace d’exposition de 50 mètres carrés et de type industriel se trouve à l’entrée de Taravao à Kaiki&Co au Pk 56.

2. Se rappeler que l’océan c’est 70 % de la surface terrestre

Après l’exposition de lancement « Rahu’a », puis « Green Way », « Engagés pour l’océan », mixe à nouveau art et bonne cause. « Revitaliser les océans par l’action collective » est le thème choisi pour la Journée mondiale de l’océan du 8 juin qui vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde. Plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l’industrie de la pêche ; par ailleurs 80% de la pollution des océans provient des terres.

3. Découvrir cinquante créations d’artistes locaux

L’exposition en met plein les yeux, elle percute, déstabilise, émerveille ou émeut le visiteur. À croire que nos artistes Polynésiens ont été très inspirés par ce thème, chacun à façon, avec son univers, sa sensibilité, ses matières, ses supports. Parmi les œuvres présentées, on peut noter celle de Jeannot Ciccuta « Récupélevage » qui rend hommage aux tortues de mer, la sculpture de forme phallique « Don’t fuck with me », l’assemblage de Fred Souny « The last fish », l’ensemble de bouteilles échouées de Johanna Tinoman ou encore l’accumulation de bouteilles en plastique rappelant une méduse. A noter que cette dernière installation éphémère signée Taina Calissi intègre des QR Code qui renvoient le spectateur à des articles traitant de sujets moins connus telles la pêche fantôme. Leia Chang Soi, illustratrice, qui vient d’être sélectionnée pour la Cité internationale des Art de Paris en aout prochain a réalisé pour cette exposition une œuvre en 3D invitant le spectateur à explorer les fonds marins…

 

Les artistes :

Hina Nui OB, Johanna Tinomano, Fred Souny, Jean Ciccuta, Janick dit Nelly, Valérie Tchung, Melissa Prokop, Vashee dit Cédric Doom, Leia Chang Soi, Ninirei Temaiana, Isa Moetu Dumas, Patrick Guichard, Philippe Castel, Roman Pater, Taina Calissi.