L’artiste peintre Tvaite qui a rejoint récemment la communauté d’artistes professionnels du fenua Artistes.pf  (pour en savoir plus, lire l’article en cliquant ici) a fait partie des 4 femmes artistes à avoir été sélectionnées par Tahiti Pacifique dans son dernier numéro paru le 29 mai dernier pour son dossier culture de 8 pages intitulé « Le confinement, un laboratoire pour les artistes du fenua »(pp. 42-49) Extraits de l’interview ci-dessous.

Témoignage d’artistes sur le confinement depuis leurs ateliers

4 femmes artistes dont Manutea Rambaud, photographe, ValMigot artiste plasticienne, Virginie Tetoofa, cinéaste et Tvaite, artiste peintre ont témoigné pour Tahiti Pacifique depuis leurs ateliers, en partant de la réflexion suivante : « le confinement, un moyen de se renouveler, se réinventer, de questionner sa propre pratique artistique ? ». Même confinées, ces 4 artistes « ont continué à créer, voire même pour certaines plus qu’avant. Et ont exploré de nouvelles pratiques artistiques ».

Une nouvelle pratique artistique pour Tvaite, l’upcycling d’objets

C’est le cas de Tvaite. « Cette période de confinement l’a guidée vers une autre pratique que la peinture, celle de redonner une seconde vie à de vieux objets ordinairement destinés au rebut. Ce cheminement personnel vers l’upcycling (surcyclage) l’a amenée à revaloriser de nombreux objets de famille, en y apposant sa signature colorée et fleurie. »

L’artiste-citoyen comme source d’inspiration

Le magazine précise que « l’expérience créative de Tvaite nous enseigne qu’un artiste est aussi citoyen, qui peut montrer la voie vers une démarche écologique respectueuse de l’environnement », une démarche responsable donc.

Pour retrouver l’interview de Tvaite en intégralité (pp.46-47) , il vous faudra vous procurer le Tahiti Pacifique, en vente dans les points habituels jusqu’au 11 juin prochain ou encore le commander en ligne ici.

L’émission « Bien dans son Fare » de TNTV s’est aussi intéressée aux objets relookés et recustomisés de Tvaite dans son épisode du 17 mai.

« Bien dans son fare » du 17 mai avec l’artiste Tvaite

Retrouvez les profils des autres artistes professionnels en cliquant ici

Vous souhaitez rejoindre la communauté des artistes professionnels de Polynésie française ? Cliquez ici

Rédaction web : Vaea D.

Crédits photos : Tahiti Pacifique, TNTV, Tvaite