Pierre Motahi de Tropik’Art est un artiste touche-à-tout, passant du dessin, à la sculpture, l’audiovisuel, le design et le graff sur des supports variés. Attiré par l’art depuis son plus jeune âge, Pierre gagnait déjà les concours de dessins inter-classes au collège.  A l’âge de 14 ans, il fait son 1er live painting sur le plateau du FIFO (Festival International du Film Océanien). C’est tout naturellement, qu’il choisit de suivre un cursus scolaire artistique.

Son art est vaste et il s’en sert avant tout, pour éveiller les consciences. Il puise son inspiration à la fois dans le mouvement artistique de l’Art Nouveau, découvert lorsqu’il était étudiant en BTS de Design Espace de Toulouse puis au Centre des Métiers d’Art de Papeete. Son autre source d’inspiration est la nature. Courbes, lignes sinueuses, motifs arrondis, couleurs, fleurs, végétaux sont autant d’éléments observés dans la nature et stimulant son imaginaire. Mais ce n’est pas tout, Pierre aime jouer avec les styles en les combinant comme le purisme, fonctionnel « à La Corbusier » avec le fantastique en mode encre de Chine. Baleines ailées, bateaux polynésiens qui volent…sont des exemples d’éléments fantastiques que l’on peut d’ailleurs retrouver dans ses fresques murales ou même ses sculptures.

 

En 2019, Pierre Motahi gagne le concours du trophée du Hura Tapairu’, une grande fierté pour lui qui a réalisé le trophée avec seulement ses premiers outils de sculpteur. La pièce baptisée « Te Natira’a » symbolise le lien, le rapprochement, le partage des connaissances, l’émotion et la culture. Pour la réaliser, l’artiste a utilisé plusieurs bois locaux (miro, maru maru, tou et ‘aito), du verre gravé, de la nacre et des perles. Le tout était ornementé de gravures de motifs des îles Australes.