Orama est une artiste designer originaire de Raiatea, passionnée par le textile et plus spécifiquement la plume. Une femme qui souhaite s’engager sur la voie de l’éthique et de l’éco-responsabilité. C’est également une exploratrice de matières étonnantes qui œuvre à la valorisation du patrimoine culturel polynésien.

Diplômée au CMA en 2018, elle a pu développé son amour pour le patrimoine polynésien et toutes ses manifestations dans l’art et le quotidien ainsi que son attrait pour les notions de matière et de texture, ces trois éléments imprègnent ses travaux.

Elle se défini comme étant une plasticienne et exploratrice de matières étonnantes.

Orama a exposé au musée du Quai Branly à Paris avec la pièce muselle Maro’ura. Afin de finaliser son diplôme, Orama a demandé une autorisation spéciale à la directrice de la collection Océanie : étudier la pièce de près. Pendant quelques heures exclusives, Orama est seule avec le fragment de ceinture royale, réalise des croquis, photographie, plonge dans ce vestige pour en révéler les détails qui échappent à l’œil lors d’une visite. Maro΄ura n’apporte pas les réponses qu’elle pensait trouver, il en soulève encore plus ! Orama admire la richesse et la puissance de ce fragment d’étoffe, est bouleversée par ce qu’il exprime sans mots, juste par sa texture, ses matières, sa symbolique.

Formation 

  • Lycée des métiers et du design Raymond Loewy – 2018-2021

Textile responsable, éthique, prospectif et innovant : Du Matériaux à l’Objet.

  • Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française – 2014-2018

Spécialité Gravure.

 

Expériences

  • Workshop – Bente Van Kleef – 2018

Apprentissage de techniques artisanales associées à la laine, Cardage, Filage (Rouet et Fuseau), Crochet, Tricot.

  • Artiste free-lance – Exposition d’art contemporain – 2018

Tahiti Fashion Week 2018