Nadège Gabbero est née en métropole en 1974 puis a grandi à Tahiti de 1986 à 1992. Passionnée par l’art, elle décide d’orienter sa scolarité dans cette discipline. Elle étudie à Toulouse de 1992 à 2001 à l’Université puis aux Beaux-Arts.  Durant ses études, elle a la chance de se déplacer régulièrement en Italie et en Orient car ses parents vivent à Rome et à Beyrouth ; des voyages qui lui permettent d’élargir ses horizons artistiques et de nourrir ses inspirations. De 1994 à 2004, elle participe à plusieurs expositions en métropole puis de 2001 à 2007, elle enseigne les arts plastiques et les arts appliqués en France puis à Tahiti. Elle devient professeur des écoles en 2007 et enseignante spécialisée pour les élèves en difficulté depuis 2011.

 

Pour accompagner les élèves en difficulté d’apprentissage, elle n’hésite pas à faire appel à sa sensibilité et à ses compétences artistiques. Ainsi, en 2020, elle réalise avec sa collègue auteure, Marie Orlane Buffavand, les illustrations d’un album destiné à sensibiliser les enfants sur les dangers des écrans « Le cadeau de Manoa », publié aux Éditions Api Tahiti. Parallèlement à son activité professionnelle, Nadège poursuit son travail artistique personnel.

 

« Mon style est une approche sensorielle et sensuelle où le mélange des matières sur la toile comme la poudre de marbre, les sables, le liant, l’acrylique, les encres, le pastel, les fibres, les textiles… se fait de manière assez intuitive. L’inspiration vient d’un rêve éveillé, d’une ligne d’un corps, d’un paysage, d’un moment personnel, d’une lecture, d’une émotion ressentie, d’un détail de la nature lors d’une randonnée…tout cela se mêle, s’emmêle, me guide et m’emmène vers des compositions ou les strates révèlent ou masquent par transparence ou opacité des détails, des lignes, des couleurs, des textures, des mots, des motifs…comme des morceaux de mémoire des sensations ressenties.»

 

 

L’artiste utilise ses talents pour des associations, des groupes ou des particuliers dans la création de visuels (affiches/logos…), pour apporter ses compétences artistiques lors de projets pluridisciplinaires (théâtre- évènements artistiques / décors / costumes…) ou auprès de la jeunesse et des familles dans des associations comme Polynélivre ou encore Kiwanis.

 

En 2019, elle fait une pause professionnelle et se donne pour objectif de réaliser une grande exposition de ses nouvelles productions à la salle Muriavai – mai 2019 « Motifs et Matières ». Suite à cela, elle décide de faire partie des artistes de la plateforme RAW Tahiti où l’on peut voir ses œuvres et ses différentes participations aux expositions organisées par Taina Calissi.