Lovaïna est née en 1984 à Tahiti. Piquée au Tiare, élevée dans un environnement familial où l’on développe l’imaginaire avant même de commencer à marcher, c’est tout naturellement que Lovaïna Guirao s’est frayé un chemin déjà bien débroussaillé dans le monde de la création.

Entre un père qui écrit des chansons et une mère qui peint, Lovaïna se créée donc à son tour son univers artistique : fleuri, poétique et féminin. À l’âge, où les petites filles jouent à la dinette, Lovaïna, elle, concocte des recettes d’eaux parfumées aux fleurs de Tiare. Plus tard, elle se surprend à renifler avec bonheur les effluves des couronnes et des colliers de fleurs diffusées sur le sillage des danseuses du Heiva. Très vite, cette attirance devient une évidence. Lovaïna veut apprendre à créer des parfums.

Son Bac scientifique en poche, la vahine se lance dans des études de chimie qui l’aideront à atteindre son objectif. Une licence physique chimie à Versailles plus deux ans de cours à l’ISIPCA* de Paris vont lui permettre d’être élevée au rang de maître parfumeur.

*Institut Supérieur International du Parfum et de la Cosmétique et de l’Aromatique

 

« Sentir pour mieux ressentir. » Pour Lovaïna, le parfum est un art ; il est un moyen d’expression. Chaque parfum est une œuvre unique, il a aussi ses formes et ses couleurs. Ainsi, Lovaïna s’amuse à créer des parfums uniques qu’elle exprime aussi sous la forme de peintures en les présentant accompagnés d’un tableau.

Après avoir réalisé quelques expositions à Nouméa, Paris, Tahiti et Bora-Bora, obtenu des distinctions en la matière en Nouvelle Calédonie, elle œuvre désormais en Polynésie française.

Cette année, Lovaïna, part pour un tour du monde des odeurs, à la rencontre des plantes et des fleurs avec son nez et son extracteur