Aremiti Chansin alias « Aremistic » est né en 1990 à Papeete ; dès l’âge de 12 ans, il développe un réel intérêt pour la musique notamment grâce à la collection de disques variés de ses parents. Passionné, il acquiert ensuite sa première guitare, commence à apprendre ses morceaux favoris, puis à écrire ses premières chansons. En 2005, il enregistre un album de cinq pistes, « Tahiti Youth », avec l’appui d’un ingénieur du son renommé sur le territoire ; il utilise le site Bandcamp afin de publier gratuitement sa musique en ligne.

 

De ces rencontres musicales est né un attrait pour la production musicale puis l’envie de faire carrière dans ce domaine. En 2011, il part étudier en Nouvelle-Zélande au sein de la Music and Audio Institute of New-Zealand puis poursuit sa formation à la SAE (School of Audio Engineering) d’Amsterdam où il obtient en 2015 son «Bachelor of Arts in Audio Production ».

 

De retour à Tahiti, il intègre en 2016 les équipes techniques de la Maison de la Culture de Tahiti « Te Fare Tauhiti Nui ».  Au travers de son métier, il redécouvre alors sa culture polynésienne et en particulier les arts de la musique et de la danse.

 

En 2018, il sort le titre « Atomi Testing » en duo avec son ami Manuarii Sanquer dit « Birdking » avec qui il avait déjà collaboré à plusieurs reprises dans le collectif « Irie Locals ».

La chanson est suivie de la réalisation d’un clip vidéo et bénéficie du soutien de la chaîne de télévision Polynésie la 1ère avec qui il signe un contrat de diffusion. Il commence à intégrer les percussions traditionnelles dans ses compositions ainsi que le « vivo », flûte nasale traditionnelle constituant l’un des premiers instruments mélodiques utilisé en Polynésie française. En mars 2020, il planifie une série de sorties musicales qu’il débute avec « Mauruuru Te Atua », son premier clip en solo, puis« Rainbow Fire », avec le groupe STKTK, un album  de 10 titres.

Le projet comporte également la production de trois vidéo-clips et une tournée de promotion de l’album malheureusement stoppée par les mesures sanitaires.

 

À ce jour, Aremistic continue la production musicale avec la sortie récente de son dernier vidéoclip « Better Man » en collaboration avec l’artiste Yoyo Tuki originaire de Rapa Nui.  Il publiera aussi prochainement « Protect The Fenua » et diverses collaborations avec d’autres artistes locaux tels que MAMŪ et toujours Birdking et avec le label Sound of Sand Records.