Rataro Ohotoua est né le 29 mai 1963 à Ua-Pou aux Marquises. Troisième garçon sur treize enfants, sa famille vit au jour le jour, de l’agriculture et de la pêche. Il commence l’école à l’âge de 6 ans et s’intéresse très vite au chant et à la danse mais c’est à l’église que sa passion commence.

 

En 1978, âgé alors de 15 ans, le jeune Marquisien arrive à Tahiti avec dans ses bagages, une chanson qu’il a composée lui-même. Le hasard fait qu’il s’installe dans le même quartier que John Gabilou à Faa’a, célèbre chanteur à Tahiti. Timide, Rataro hésite longtemps puis finalement ose au bout d’un certain temps proposer ses textes à la star du quartier. Gabilou apprécie la qualité du travail de Rataro et après avoir écouté plusieurs de ses chansons, il lui passe commande pour plusieurs titres. Rataro se consacre à l’écriture et Gabilou chante. Le tandem fonctionne ainsi pendant une dizaine d’années. En parallèle, le Marquisien valide ses études d’infirmier.

 

En 1982, il commence à écrire pour d’autres chanteurs comme André Hart, Bobby Holcomb, Patrick Noble. John Gabilou lui propose de chanter avec lui en tournée, mais Rataro ne se sent pas prêt. Gabilou le pousse alors à aller étudier pendant trois ans au Conservatoire artistique territorial. C’est avec Jean Cavalo, qu’il prend des cours de chant et de solfège. Une fois diplômé, il écrit de nouveau des chansons pour Gabilou comme Hianau, un titre récompensé plusieurs fois aux Oscars de la musique. Il enregistre ensuite ses premiers albums avec Océane production, des albums dans lesquels il marie la base culturelle marquisienne avec les rythmes traditionnels. Cette originalité devient l’identité artistique de Rataro.

 

En 1995, toujours inspiré par sa culture, Rataro chante en Marquisien. La gracieuse danse de l’oiseau envoûte le public tahitien. Sa quête musicale le pousse à marier le hula tahitien avec les rythmes marquisiens. Puis il écrit l’album « Mélodies des îles Marquises » en trois mois. C’est le déclic. Il sort ensuite un album chaque année et devient l’ambassadeur des Marquises. En 1999, il forme une troupe et donne des spectacles dans son île natale, puis en métropole, au Palais des congrès et à Hawaii.

 

En 2001, il rencontre des producteurs de la chaîne de télévision américaine CBS et signe un contrat avec eux à Los Angeles pour écrire la bande originale de l’émission « Survivor ». En 2002, Il fait une prestation remarquée avec sa troupe à New York, à Central Park, devant 80 000 spectateurs.

En mai 2003, il écrit en marquisien les paroles de la chanson « Maveana », interprétée par un jeune chanteur Marama Kaua. Elle remporte le 1er prix au concours du Himene Patitifa polynésien.

 

En 2021, soutenu par le Ministère de la culture et du patrimoine, il concrétise son projet d’enregistrer six titres en marquisien de « Mélodies des îles » avec la participation de sa fille Kauana ; une démarche volontaire de soutien à l’inscription des Marquises à l’Unesco.