Moerava Champsavoir est née le 2 juillet 1986 à Tahiti. Après avoir obtenu un Bac STT Informatique et Gestion et décroché une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université de Polynésie Française, la jeune femme fait plusieurs petits boulots pour gagner sa vie. Attirée par l’artisanat, elle décide finalement de changer de voie et d’apprendre les techniques de gravure et de sculpture en s’inscrivant aux ateliers libres aux Centre des Métiers d’Art de Polynésie Française.

Ces apprentissages lui donnent envie de continuer et de se perfectionner. Elle s’engage alors pour trois années de formation au CMAPF, de 2016 à 2019.  Après la première année de mise à niveau en arts plastiques, gravure, sculpture, culture polynésienne…Moerava choisit de faire de la sculpture sa spécialité. « Ces trois années ont été très riches ; cette formation au Centre des Métiers d’Art, tournée vers la culture polynésienne et océanienne m’a permis de rencontrer des grands artistes océaniens comme par exemple Francia Boi de Nouvelle-Calédonie, Tevita Latu et Taniela Petelo des Tonga ou encore Regan Balzer de Nouvelle-Zélande. Ces artistes inspirants m’ont réellement aidée et guidée dans mon parcours artistique. »

Polynésie, Océanie et nature :
Ses principales sources d’inspiration

En 2019, Moerava expose pour la première fois, hors des murs du CMAPF à l’occasion d’une exposition collective « Tamau ano’ite » à la galerie Au Chevalet. Elle y présente des appliques murales en bois de kohu ornées de motifs des Australes dans des compositions plus ou moins contemporaines, ainsi que des noix de coco gravées. Depuis, l’artiste saisit toutes les opportunités pour exposer ses créations en perpétuelles évolutions. La nature est sa source d’inspiration ; c’est pourquoi, Moerava aime participer aux expositions organisées par des associations qui luttent pour la préservation de l’environnement comme en 2021 pour « Océan, source de vie », une exposition du collectif Nana sac plastique. « Chaque nouvelle exposition et chaque nouveau projet me permettent d’expérimenter de nouvelles techniques et de m’améliorer en sculpture ou en peinture. Les échanges avec d’autres artistes, avec les amateurs d’art ou tout simplement les curieux, me permettent d’apprendre, d’avancer et d’évoluer dans ma pratique artistique et dans ma vie tout simplement. » reconnaît Moerava.