Né le 15 août 1947

De 1962 à 1965, stages périscolaires dans les ateliers municipaux de Nice, peinture, dessin + céramique chez un particulier

1968 – 69 période militaire

1970 graphiste en agence à Nouméa puis arrivée à Tahiti. Première demande d’illustrations de la part de Patrick O’Reilly pour son célèbre « Tahitiens ».

1971 à 1978 graphiste aux Éditions du Pacifique à Papeete, graphisme de 90 % des livres de la maison soit : une collection sur la Polynésie et la Mélanésie de 10 titres + albums dont celui de Jean-Marie Tjibaou Kanake. Collection : San Francisco, Poissons de Polynésie de Raymond Bagnis, Coquillages de Polynésie de Bernard Salvat, Requins de Polynésie, Fleurs de Tahiti, Guide sous-marin, Coquillages de Tahiti etc…

Durant cette période, je commence à proposer en galeries de Papeete de la « peinture souvenir » qui adore en partie mes revenus. Cette activité de « peintre » se terminera par d’uniques travaux en commande.

Durant les années 70, je réalise divers travaux, dont illustrations utilisées dans la muséographie du Musée de Tahiti et des îles (MTI), pour la Maison des Jeunes et de la Culture, réalisation d’un petit clip d’animation avec TéléTahiti sur l’utilisation des poubelles en ville… Lorsque la MJC devint l’OTAC, création du logo à partir du pétroglyphe de Tipaerui aujourd’hui exposé au MTI. Création du logo de Ia Ora Te Natura, première association pour la protection de la nature. Création de nombreux autres logos de sociétés dont certains sont aujourd’hui très connus.

1977 – 1978 Participation au Mémorial polynésien en réalisant le vol. 6 de la collection en 6 tomes

1979 Participation sur un volume du Mémorial de la Réunion, Saint Denis

1979 – 1981 Graphiste de la totalité des 6 volumes du Mémorial des Corses. Ajaccio & Aix

1980 Création de Polymages avec un album historique sportif 10 ans de vol à voile. Aix

1982 – 1984 Graphiste en agence de pub à Papeete

1984 – 1986 Graphiste pour Christian Gleizal Éditeur, des 9 volumes de l’Encyclopédie de la Polynésie, Papeete

1987 publication personnelle au titre de Polymages de Te Fenua, droits vendus à Gilles Arthur, titre toujours réimprimé et vendu aujourd’hui

1987-1989 Graphiste des 4 volumes du Dictionnaire illustré de la Polynésie de Christian Gleizal Éditeur, Papeete

Dans la même période, réalisation d’ouvrages pour l’ETAG.

Travaux en continu d’illustrations pour des entreprises privées, des agences de publicité et des éditeurs locaux ou nationaux comme Nathan et Gallimard.

1990 Graphiste d’un album en commande de Papeete pour l’occasion de son 100e anniversaire.

Approché par un prestataire en infographie intéressé par l’édition, nous créons une structure éditoriale avec une dizaine de petits livres sous le label Polymages-Scoop. Après notre rupture, le nouvel éditeur deviendra Au Vent des Iles.

Commandes de Mutoi farina un album du colonel de la gendarmerie Spillman puis de Mangareva, album de François Vallaux pour l’ETAG.

Dans la même période, prestations fréquentes pour le Département Archéologie (Maeve Navaro et Eric Conte), travaux d’illustrations et de relevés de structures, publications d’ouvrages comme Archéologie des Tuamotu, le premier. Hiva Oa images d’une mémoire océanienne des Ottino etc… Début d’illustrations ou de réalisations totales de panneaux d’informations implantés sur les sites archéologiques ouverts au public (Huahine et Hiva Oa) Nombreux dessins utilisés durant la période du Ministère de la culture de Louise Peltzer.

Épisodiquement réalisation des Cahiers du CIRAP publications (le premier en 2010 archéologie) de l’Université de la Polynésie.

Signalétique et illustrations du cheminement botanique du Parc “?” en montagne, géré par la commune de Arue.

Continuation des éditions Polymages de 1980 à aujourd’hui. En parallèle et durant les trente années suivantes, interventions sur publications de Tahiti Tourisme, et, pour le service du Tourisme, illustrations de panneaux d’informations des sites de Tahiti et de Moorea. Depuis 1973, je suis sollicité chaque année par le service philatélique de l’OPT (télécartes et timbres).

2003 Création de trois titres pour les Éditions le Motu.

2005 Réalisation de Moana, un album pour le port Autonome.

2006 Commande de Naufrage à Okaro pour la Société des Études Océaniennes.

2006 Télé narrateur interviewé sur l’Histoire de l’aviation locale pour trois émissions Hiro’a de 15 minutes réalisées par l’ICA et diffusées sur le net et régulièrement sur TNTV. Création du logo de l’ICA.

Deux titres pour le CTRDP.

2013 Dessin de la table d’orientation de Fare Hape sur le site archéologique de Papenoo.

2014 livraison client d’un important ouvrage Tamari’i Volontaires sur les Tahitiens durant la Seconde Guerre mondiale. En juillet, deux expositions simultanées à la Délégation à Paris et au Musée des Iles. 90 m de cimaises présentaient 60 panneaux (1 m 50 en moyenne) chronologiques sur cette épopée durant laquelle les Tahitiens se battront en mer, dans les airs, dans le désert de Libye et sur les terrains glacés de l’Europe.

2015 Album de 165 pages commandé par l’Aranui, livré le 12 décembre

2016 illustration d’un nouvel ouvrage de J-C Shitegomi sur les Poilus Tahitiens

Réalisation muséographique de l’exposition Poilus au MTI présenté à partir du 17 mai

En août, début de la réalisation du second ouvrage de J-C Shigotomi : Poilus Tahitiens