VOS DEMARCHES

Vos démarches administratives

Le statut de l’artiste

A quoi sert cette reconnaissance ?

Cette reconnaissance des professions artistiques en Polynésie permettra : « de mieux évaluer les besoins de ce secteur, d’inciter les différentes disciplines artistiques à s’organiser et ce, dans le cadre d’une démarche visant à encourager leur professionnalisation. L’instauration de ce statut revêt donc un caractère absolument primordial puisqu’il constituera le socle à partir duquel seront mises en place des mesures destinées à stimuler le développement d’une réelle économie de la culture en Polynésie française »

Concrètement ce statut permet notamment la mise en place de mesures d’accompagnements pour le développement de l’économie de la Culture en Polynésie Française. Les artistes professionnels peuvent ainsi bénéficier de soutien financier grâce à l’aide à la création artistique. Les plasticiens et les sculpteurs peuvent également bénéficier de la mise à disposition d’un espace de créations, le HamaniLab, qui peut accueillir jusqu’à 10 artistes pour une période de 6mois.
Ce site est également l’un des outils de promotion de la création artistique mis en œuvre afin de promouvoir les artistes polynésiens professionnels.

Qui peut en bénéficier ?

Le statut prend en considération aussi bien les activités artistiques traditionnelles que contemporaines à savoir : les arts visuels et graphiques, les arts audio et sonores, la littérature, les arts multidisciplinaires et interdisciplinaires et les arts du spectacle. Une manière de conserver aussi les pratiques artistiques traditionnelles et d’accompagner les jeunes artistes dans cette évolution constante de l’art.

Tout artiste pouvant justifier d’une activité artistique depuis 3 ans peut déposer une demande de reconnaissance de son activité auprès du service de la Culture.

Formulaire demande carte artiste professionnel

Aide à la création littéraire et artistique

Ce dispositif vise à :

  • encourager des initiatives artistiques et littéraires mettant en perspective l’identité culturelle de la Polynésie française ;
  • encourager les activités et démarches de recherche associées à la création ou à l’interprétation d’œuvres artistiques ou littéraires ;
  • soutenir des projets élaborés en partenariat afin de renforcer les liens de solidarité au sein de la société polynésienne ;
  • encourager la réalisation de projets favorisant l’accessibilité du public polynésien aux œuvres artistiques et littéraires produites en Polynésie françaises et leur rayonnement ;
  • soutenir des projets artistiques et littéraires contribuant à la professionnalisation des jeunes créateurs ;
  • accroître la visibilité des artistes et des écrivains dans leur communauté ;
  • favoriser, par le biais de la création artistique et littéraire, l’expression des enjeux culturels, sociaux, économiques et environnementaux de la Polynésie française.

Il concerne les seules personnes physiques jusqu’ici écartées du bénéfice des aides publiques, faute d’un support réglementaire adéquat.

Il s’adresse aux artistes professionnels reconnus par le statut de l’artiste tout en incluant les nouveaux créateurs et les collectifs d’artistes et/ou d’écrivains. Les projets recevables dans le cadre de ce programme d’aide peuvent impliquer des partenariats.

Depuis sa création, il a permis d’aider des musiciens pour la création de leurs albums ( Vaiteani, Grace Laughelin), pour l’organisation de Concert ( John Gabilou à l’Olympia) ou encore pour la prise en charge d’une partie de leur frais de déplacement pour des manifestations culturelles ( HTJ et Chronos )

Formulaire Aide à la création littéraire et artistique

Les subventions en faveur des associations à vocation culturelle

Les conditions et les critères d’attribution des aides financières aux personnes morales autres que les communes sont définies par la loi de pays n° 2009-15 du 24 août 2009.

Les aides financières visées par la loi comprennent les aides ou subventions qui donnent lieu à des versements financiers et qui ont pour objet :

  • de soutenir l’activité générale d’une personne morale ou son fonctionnement ;
  • de financer partiellement une action ou un programme d’actions porté par une personne morale et notamment l’organisation de manifestations culturelles.

Qui peut bénéficier d’une subvention ?

Seules les personnes morales, associations ou fédérations culturelles, peuvent bénéficier de subventions. Les personnes physiques sont exclues du dispositif des subventions, mais peuvent prétendre à l’aide individuelle à la création littéraire et artistique (voir Le dispositif d’aide individuelle à la création littéraire et artistique),

Quels sont les domaines culturels éligibles ?

Le dispositif d’aide aux associations culturelles concerne tous les domaines artistiques : danse, musique, arts plastiques, écriture, artisanat, théâtre, art oratoire, etc., autant dans leurs expressions traditionnelles que modernes.
En effet, deux catégories existent : l’une intitulée « culture et art contemporain » et l’autre, « patrimoine et transmission des savoirs ».
Les thèmes des projets sont 100% libres mais ils doivent toutefois s’inscrire dans une démarche de valorisation de l’identité et de la culture polynésiennes.

Formulaire de Demande de subvention formulée par une association

CONTACTEZ-NOUS

Nous sommes disponibles

UNE QUESTION ? Appelez-nous au 40 50 71 77

UN MESSAGE ? Envoyez-le en utilisant le formulaire en ligne, cliquez ici >

Découverte

HAMANI LAB

L’ouverture récente du HAMANI LAB, un atelier des artistes situé à Tipaerui et géré par l’association du même nom a pour objet de fédérer des artistes, d’organiser des événements culturels artistiques et de promouvoir leurs travaux.

Cet atelier de travail et de création artistique peut accueillir jusqu’à 10 artistes pour une durée de six mois renouvelables.

Pour tout renseignement contactez-nous.