Jean.Louis.Saquet

Contact :

Tél: 87 23 83 83

Jean.Louis.Saquet

Art plastique, Artistes

Arts Plastiques en général et plus particulièrement graphiste, illustrateur et éditeur www.polymages.net

Né le 15 août 1947
De 1962 à 1965, stages périscolaires dans les ateliers municipaux de Nice, peinture, dessin + céramique chez un particulier

1968 - 69 période militaire
1970 graphiste en agence à Nouméa
1970 Arrivée à Tahiti? Première demande d’illustrations de la part de Patrick O’Reilly pour son célèbre Tahitiens

1971 à 1978 graphiste aux Edition du Pacifique Papeete, graphisme des 90% des livres de la maison soit; une collection sur la Polynésie et la Mélanésie de 10 titres + albums dont celui de Jean-Marie Tjibaou Kanake. Collection; San Francisco, Poissons de Po de Raymond Bagnis, Coquillages de Po de Bernard Salvat, Requins de Po, Fleurs de Tahiti, Guide sous-marin, Coquillage de Tahiti etc…

Durant cette période je commence à proposer en Galeries de Papeete de la « Peinture souvenir » qui adore en partie mes revenus. Cette activité de « peintre se terminera par d’uniques travaux en commande.

Durant les années 70, je réalise divers travaux, dont, illustrations utilisées dans la muséographie du MTI, pour la Maison des Jeunes et de la Culture, réalisation d’un petit clip d’animation avec TéléTahiti sur l’utilisation des poubelles en ville… Lorsque la MJC devint l’OTAC création du logo à partir du pétroglyphe de « Tipaeruie aujourd’hui exposé au MTI.

Création du logo de IA ORA TE NATURA première association pour la protection de la nature. Création de nombreux autres logos de Sociétés dont certains sont aujourd’hui très connus.

1977 - 1978 Participation au Mémorial Polynésien en réalisant le vol.6 de la collection en 6 tomes.

1979 Participation sur un volume du Mémorial de la Réunion, Saint Denis.

1979 - 1981 Graphiste de la totalité des 6 volumes du Mémorial des Corses. Ajaccio & Aix.

1980 Création de Polymages avec un album historique sportif 10 ans de Vol à voile. Aix.

1982 - 1984 Graphiste en agence de Pub à Papeete

1984 - 1986 Graphiste pour Christian Gleizal Editeur, des 9 volumes de l’Encyclopédie de la Polynésie Papeete

1987 publication personnelle au titre de Polygames de Te Fenua, droits vendus à Gilles Arthur, titre toujours réimprimé et vendu aujourd’hui

1987-1989 Graphiste des 4 volumes du Dictionnaire illustré de la Polynésie de Ch Gleizal Editeur. Papeete

Dans la même période réalisation d’ouvrages pour l’ETAG.

Travaux en continu d’illustrations pour des entreprises privées, des agences de publicité et des éditeurs locaux ou nationaux comme Nathan et Gallimard.

1990 Graphiste d’un album en commande de Papeete pour l’occasion de son 100ème anniversaire.

Approché par un prestataire en infographie intéressé par l’édition, nous créons une structure éditoriale avec une dizaine de petits livres sous le label Polymages-Scoop. Après notre rupture le nouvel éditeur deviendra aux Vets des Iles.

Commandes de Mutoi farina un album du colonel de la gendarmerie Spillman puis de Mangareva, album de François Vallaux pour l’ETAG.

Dans la même période Prestations fréquentes pour le Département Archéologie (Maeve Navaro et Eric Conte) Travaux d’illustrations et de relevés de structures, publications d’ouvrages comme Archéologie des Tuamotu, le premier. Hiva Oa images d’une mémoire océanienne des Ottino etc… Début d’illustrations ou de réalisations totales de panneaux d’informations implantés sur les sites archéologiques ouverts au public (Huahine et Hiva Oa) Nombreux dessins utilisés durant la période du Ministère de la culture de Louise Peltzer.

Episodiquement réalisation des Cahiers du CIRAP publications (le premier en 2010 archéologie) de l’Université de la Polynésie.

Signalétique et illustrations du cheminement botanique du Parc “?” en montagne, géré par la commune d’Arue.

Continuation des éditions Polymages de 1980 à aujourd’hui. En parallèle et durant les trente années suivantes, interventions sur publications de Tahiti Tourisme, et, pour le service du Tourisme, illustrations de panneaux d’informations des sites de Tahiti et de Moorea. Depuis 1973, je suis sollicité chaque année par le service philatélique de l’OPT (télécartes et timbres).

2003 Création de trois titres pour les Editions le Motu.

2005 Réalisation de Moana, un album pour le port Autonome.

2006 Commande de Naufrage à Okaro pour la Société des Etudes Océanniennes.

2006 T2L2 narrateur interviewé sur l’Histoire de l’aviation locale pour trois émissions HIRO’A de 15 minutes réalisées par l’ICA et diffusées sur le net et régulièrement sur TNTV. Création du logo de l’ICA.

Deux titres pour le CTRDP.

2013 Dessin de la table d’orientation de Fare Hape sur le site archéologique de Papenoo.

2014 livraison client d’un important ouvrage Tamari’i Volontaires sur les Tahitiens dans la seconde guerre mondiale. En juillet, deux expositions simultanées à la Délégation à Paris et au Musée des Iles. 90 m de cimaises présentaient 60 panneaux (1m50 en moyenne) chronologiques sur cette épopée durant laquelle les Tahitiens se battront en me, dans les airs, dans le désert de Lybie et sur les terrains glacés de l’Europe.

2015 Album de 165 pages commandé par l’Aranui, livré le 12 décembre

2016 illustration d’un nouvel ouvrage de J-C Shitegomi sur les Poilus Tahitiens.

Réalisation muséographique de l’exposition Poilus au MTI présenté à partir du 17 mai.
En août, début de la réalisation du second ouvrage de J-C Shigotomi : Poilus Tahitiens.




Partager cette page
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

AGENDA DE L'ARTISTE

Cet artiste n'a pas encore d'évènement dans l'agenda de Tahiti-Agenda.com

Publiez un évènement maintenant en cliquant ici 

Autres artistes dans la même catégorie