Né en métropole en 1964, Philippe Donaghy est plus connu sous le pseudonyme de Gotz.. Cet artiste autodidacte a abordé toutes les formes d’expression plastique, c’est un touche-à-tout qui montre une forte préférence pour la peinture.

Gotz peint à l’acrylique sur d’épaisses toiles, ses fonds riches en textures et matières sont marqués de lignes, signes et dessins. Ses couleurs souvent transparentes sont contrastées et saturées, ses tableaux offrent plusieurs niveaux de lecture, comme des images superposées. Inversement, il peint aussi à l’encre de Chine sur de délicats papiers des paysages en noir et blanc.

Gotz expose régulièrement depuis 1988, en France, à Tahiti, en Nouvelle-Calédonie, en Suisse …

Il vit depuis 1991 en Polynésie française, sur l’ile se Moorea au milieu de l’exubérante végétation d’une vallée où il a construit son atelier, il participe régulièrement à des événements artistiques internationaux.

Illustrateur de nombreux livres, il a réalisé des ouvrages sur le tatouage polynésien et il est l’auteur de plusieurs albums de « Pito Ma » des bandes dessinées dans lesquelles il croque la vie polynésienne avec humour. Il crée « Pito Ma Tahiti Staïle » une marque fun de tee-shirts et accessoires.
Passionné de modélisme, il développe en 2010 Gotzork, une fabrique artisanale de miniatures.