Interview Heremoana Buchin

Interview vidéo de Heremoana Buchin pour artistes.pf

Heremoana Buchin est artisan graveur qui se consacre essentiellement à la nacre, sa matière de prédilection pour toutes ses créations.

Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le dessin et s’y adonne pleinement. À l’école, il n’est pas très épanoui, il a le besoin constant de créer quelque chose de ses mains. Il se dirige alors vers un diplôme en bijouterie-joaillerie qui le révèle.

Entouré par une famille de créateurs et d’artisans, il décide à son tour de se lancer. Il allie des gravures sur nacre, des perles et créé des bijoux splendides. Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’il a monté avec sa femme son entreprise : Hererany Pearl Shell, une contraction d’ailleurs de leurs deux prénoms respectifs : Heremoana et Rameny.

Son activité ne cesse de se développer, son regard unique, inspiré de la nature, enchante un public de plus en plus nombreux et les expositions se multiplient. Mais il ne s’arrête pas là, il continue à dessiner et s’intéresse de plus en plus à la sculpture, au tatouage, à la musique.

Il encourage la jeunesse polynésienne à sortir de chez elle et à s’intéresser à ses racines. La culture est forte et le Polynésien a l’âme d’un artiste, il peut faire de grandes choses en dépassant sa timidité.

Établir son statut d’artiste lui a aussi permis de développer son activité et de se faire connaître. Grâce à cela le réseau s’agrandit et permet les rencontres et les collaborations artistiques.

Le cerveau en ébullition, les doigts qui démangent, Heremoana déploie ses ailes vers une conception d’une vie harmonieuse dans laquelle l’art joue un rôle majeur. L’art éduque, permet de gagner en maturité et aide à prendre conscience de son identité, de sa culture.
Il souhaite transmettre cette valeur à ses enfants et pourquoi pas ouvrir une école de sculpture à l’avenir, pour les futurs artistes du Fenua.

La fiche de l’artiste

Retrouvez tous les détails sur la fiche de l’artiste en cliquant ci-dessous : biographie, liens (Youtube, Facebook), …

Heremoana Buchin

,

Les fiches dans la même catégorie

Silvio Cicero

Stéphane Rossoni

Partagez cette page
  • 513
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    513
    Shares