Artistes.pf

Les artistes professionnels de Polynésie

Bienvenue sur Artistes.pf

Mise en ligne officielle – juin 2017

Le Service de la Culture et du Patrimoine de Polynésie Française est fier de vous présenter ARTISTES.PF, le nouveau site pour la promotion des artistes de Polynésie Française détenteurs du statut de l’artiste professionnel.

La société polynésienne jouit d’une richesse artistique variée. Pour autant, du chant à la danse en passant par la peinture ou encore la photographie, jamais l’activité de nos ario’i contemporains n’a été encadrée. Des mesures en faveur des pratiques artistiques étaient plus que jamais nécessaires.

Que va apporter le statut professionnel d’un artiste et qui pourra en bénéficier ?

Le gouvernement, par le biais du ministère de la Culture, met enfin en application la reconnaissance des artistes polynésiens. Il ne s’agit pas seulement de posséder une carte professionnelle mais c’est tout un système qui se met en place pour tenter d’encadrer les activités artistiques.

Les artistes titulaires d’une carte professionnelle sont exonérés de la contribution des patentes et de la taxe sur la valeur ajoutée. Ils demeurent néanmoins tenus à l’ensemble des obligations déclaratives afférentes à ces impôts.

La loi du pays n°2016-18,  adoptée à l’Assemblée de la Polynésie française et promulguée par le Président de la Polynésie française, permet en effet depuis le 19 mai 2016 la reconnaissance des professions artistiques et diverses mesures en faveur de l’art en Polynésie française. Le document officiel est disponible en cliquant ici.

Consulter l’arrêté d’application n°888 CM du 7 juillet 2016 en cliquant ici.

En revanche, certaines dispositions entrent en vigueur à compter de l’instauration des mesures d’application nécessaires.

Ainsi, en matière fiscale, les dispositions prévoyant l’exonération des taxes à l’importation d’œuvres d’art sont entrées en vigueur « le deuxième mois suivant la publication du texte », c’est-à-dire au mois de juillet 2016. Ceci afin de permettre aux services de la Direction des douanes de mettre à jour leurs logiciels informatiques.

S’agissant des cartes d’artistes professionnels, la loi du pays prévoit la consultation d’une commission préalablement à toute décision du ministre de la culture.

L’arrêté n°888/CM du 7 juillet 2016 pris pour l’application de la loi du pays n° 2016-18 du 19 mai 2016 portant reconnaissance des professions artistiques et diverses mesures en faveur de l’art précise les modalités de fonctionnement de la commission.

Ces dispositions entrent en vigueur à la création de cette commission, dont certaines personnalités, représentant les professionnels de l’art, ont été désignées par arrêté n° 0525PR du 18 juillet 2016.

Dès lors, le Service de la Culture et du Patrimoine, en charge des démarches administratives pour l’obtention de la carte d’artiste professionnel, met à disposition des demandeurs les formulaires de demande, dans les locaux du service, situé à la Pointe des pêcheurs à Punaauia et sur son site internet (www.culture-patrimoine.pf).

Personne en charge du traitement des dossiers au sein du service de la culture et du patrimoine à Punaauia :

Madame Vahinehau TEAHA
Service de la culture et du patrimoine
BP 380586 – 98718 Punaauia (TAHITI)
PK 15, route de la Pointe des Pêcheurs – Punaauia
Tél. : +689 40 50 71 77 (standard) – +689 40 50 71 92 (bureau)
Fax. : +689 40 42 01 28 (direction)

Jours et horaires pour le traitement des demandes :

- Lundi et mardi : Accueil, information, organisation, aide à la constitution de dossiers…

- Vendredi : Dépôt et réception des dossiers complets.

– De 7 h 30 à 12 h 00

Restez connectés sur artistes.pf, n’oubliez pas de vous abonner à notre lettre de diffusion et de nous contacter pour toute information supplémentaire.

Pour poursuivre cette lecture, veuillez lire notre article Vos démarches administratives en cliquant ci-dessous:

Bienvenue sur notre nouveau site! Comment obtenir la carte professionnelle d’artiste en Polynésie Française? Suivez les démarches administratives nécessaires pour l’obtenir. Découvrez aussi l’Aide à la création littéraire et artistique ainsi que les subventions en faveur des associations à vocation culturelle.

A lire aussi